Le paysage de la vallée de la Saône est très contrasté. A l’est, l’immense plaine de la Bresse s’étend jusqu’aux monts du Jura; à l’ouest, les coteaux du Mâconnais, séparés par de jolies vallées où coulent des petits ruisseaux, s’allongent jusqu’aux monts du Beaujolais. Entre Beaune et Mâcon, porte du Beaujolais, la Bourgogne du sud offre ses paysages magnifiques.
Les vieux villages, groupés dans les vallées et sur les coteaux, sont reliés par des chemins sinueux; les vignes s’étendent à perte de vue; la vache charolaise se plaît dans les charmants prés bordés de haies; et sur les routes peu fréquentées, il n’est pas rare de voir des chevreuils ou de sanglier en traversant un petit bois.
Les maisons en pierre, souvent très anciennes, se rassemblent autour de la place du village, près de la vieille église romane, le lavoir et un petit restaurant, donnant l’impression que le temps s’est arrêté ici. Loin de la vie trépidante des zones urbaines, ces paysages d’une grande beauté vous fascineront!
Préty est un beau village, avec son église romane du 15ème siècle et son lavoir couvert alimenté par une source; la boulangerie, le café et les vieilles maisons entourées de jardins potagers contribuent à créer une atmosphère paisible. Quel plaisir d’aller à la boulangerie et d’entendre les aimables Bonjour! On peut aussi marcher jusqu’à Tournus pour y trouver des supermarchés.
Le château de Préty, en bordure du village, a une vue magnifique sur la vallée de la Saône et les coteaux du Mâconnais. On se promène volontiers dans les bois du village sur les chemins de randonnée; on peut aussi aller à bicyclette jusqu’à Tournus, en longeant la Saône, une rivière paisible où l’on peut nager, pêcher, faire un pique-nique ou un tour en bateau.
Tournus, une ville du Moyen Age située en bords de Saône, offre de nombreux petits restaurants, des terrasses de café, des antiquaires et des boutiques; dans les petites rues, on découvre des façades magnifiques et de charmantes petites places; en haut de la ville, l’impressionnante abbaye romane du XIème siècle est entourée d’un cloître serein; les immenses anciennes caves de l’abbaye sont devenues des salles d’exposition. Marchés aux puces et brocantes se tiennent régulièrement sur les quais de la Saône. Le marché de Tournus avec des produits de la region vous attends le samedi-matin ou le mercredi matin a Pont de Veaux et dimanche á Chalon.La ville de Tournus a se developpé en centre culinaire avec nombreuses restaurants et des caces a vins avec des bouteilles renommé de la region